Claire Artemyz est une photographe qui explore aussi bien ce qui pourrait se rapporter à la « Nature », au sens des « sciences naturelles » qu’à la « Culture », au sens des modifications apportées par la main de l’Homme et des questionnements sous-jacents. La beauté, ici, est recherchée dans son aspect le plus subversif, gommant volontairement tout défaut, aspérité, désordre, pour atteindre un apaisement intrigant dans son étrangeté, en réponse à l’évolution effrénée du monde.

Comme sous un microscope géant, le sujet est isolé de son contexte, le plus souvent sur fond noir, sans autre élément extérieur que la lumière qui rend possible la photo immortalisant dans un cadre la trace du réel.

 

Un questionnement identitaire  

Claire Artemyz explore différents univers dans ses photographies, gravitant toujours autour d’une interrogation sur l’identité humaine. De la préhistoire, pour exprimer son regard sur les origines de l’homme, jusqu’aux tatouages et autres modifications corporelles, l’artiste travaille en plan rapproché et utilise la lumière pour révéler ces sujets tels que nous ne les avons jamais vus. Fascinée également par les oiseaux, elle aborde à travers la série “Les Fleurs du Ciel” l’univers des plumes qu’elle photographie depuis des années, nous renvoyant à la notion d’identité, de diversité et de beauté naturelle.

Site web réalisé par Claire Artemyz - Tous droits réservés, Paris 2019

  • Facebook Claire Artemyz
  • Instagram Claire Artemyz